Bayrou sauvé des eaux

☕ Bonjour, voici votre revue de presse du mardi 4 février 2025

La Sélection
3 min ⋅ 04/02/2025

Au kiosque

Les Echos : «Le précieux feu vert du PS au budget»

L’Opinion : «Budget, Sécu : Bayrou desserre l’étau»

Le Figaro : «Retailleau face au dossier brûlant de l’islam en France»

La Croix : «Algérie-France : une relation abîmée»

Le Parisien s’interroge sur la hausse des malades de cancers digestifs : «Si nombreux, si jeunes»


Bayrou sauvé des eaux

Le Parti socialiste a annoncé hier qu’il ne censurerait pas le gouvernement cette semaine, juste avant que François Bayrou dégaine l’article 49.3 pour faire passer le budget 2025.

Arithmétiquement, même si le RN vote la motion, le premier ministre restera donc en place.

Conclusion : à ce stade, Bayrou réussit là où Michel Barnier avait échoué, quand le RN avait joint ses voix à la gauche pour le renverser en décembre.

Commentaire de Cécile Cornudet dans Les Echos : «On s'est suffisamment inquiété de l'instabilité politique dans laquelle était entré le pays depuis la dissolution pour s'arrêter sur ce moment : le pire n'est désormais plus certain.»

L’astuce du PS

Dans une interview à Libération, le premier secrétaire du PS Olivier Faure affiche sa responsabilité : «Nous ne vivons pas dans une bulle. Tous les acteurs, qu’ils soient publics ou privés, attendent pour prendre des décisions, investir et embaucher.»

Accusés par Jean-Mélenchon de devenir des soutiens du gouvernement, les socialistes ont trouvé une formule pour marquer tout de même leur appartenance à l’opposition. Après l’adoption du budget, ils vont déposer une motion de censure spontanée (ça, c’est l’article 49.2 de la Constitution), explique L’Opinion. Un coup de com’ politique, puisqu’il est peu probable que le RN la vote et permette son adoption.

Même si… le RN n’avait pas hésité à voter en décembre une motion de gauche comportant des mots très peu amènes à son égard. Un suspense demeure donc sur le sort de Bayrou après le passage du budget.


Le nouveau «front républicain»

Il se dresse désormais contre La France insoumise.

L’élection municipale partielle de Villeneuve-Saint-Georges, dans l’Essonne, l’a montré dimanche : le député LFI Louis Boyard a perdu au second tour, alors même que la droite était divisée entre deux listes.

«N’importe qui d’autre à gauche aurait gagné», tonne un responsable (de gauche donc) cité par Le Figaro.

Furieux de l’affront, Jean-Luc Mélenchon appelle cela un «front réactionnaire» qui serait animé par «la haine anti-Insoumise».

Il n’empêche : LFI, qui se pensait assez puissant pour planter son drapeau sur une commune qui lui était a priori favorable, doit revoir ses plans.

Et l’isolement qui guette Mélenchon ressemble fort à ce «cordon sanitaire» qui avait, en son temps, isolé Jean-Marie Le Pen à force d’outrances et de violence.


Bruxelles combat la bureaucratie…

…par la bureaucratie. Oui, on n’est jamais déçu avec l’UE.

Explications. Ursula von der Leyen a fait la semaine dernière un grand discours promettant de débureaucratiser l’Union européenne, dont les entreprises et les Etats croulent sous la régulation alors que les Etats-Unis et l’Asie innovent férocement.

L’intention est noble, mais l’éditorialiste d’Alternatives économiques, Christian Chavagneux, est tombé de sa chaise en réalisant que la présidente de la Commission proposait, comme remède… encore plus de bureaucratie bruxelloise !

Chavagneux énumère les superbes trouvailles de von der Leyen : «Pour la recherche, un European Research Act ; pour l’IA un EU Cloud et AI Development Act appuyé sur une Data Union Strategy ; un Quantum Act pour l’informatique quantique, sans oublier un European Biotech Act ; un Advanced Material Act ; un Space Act et beaucoup d’autres encore dont on épargnera la liste à celles et ceux qui lisent cette chronique.»

Et l’act pour sortir du jargon, c’est quand ?


La fin des «grands magasins» ?

Les Galeries Lafayette ferment à Marseille. Elles sont de plus en plus désertées dans des villes comme Rouen ou Orléans.

Partout dans les centre-villes, les grands magasins, symbole de nouveauté au XIXe siècle et de prospérité au XXe, souffrent des changements d’habitudes.

Sans surprise, les consommateurs «préfèrent les centres commerciaux et internet», explique Le Figaro.


En vrac

La famille de Jean-Marie Le Pen dépose plainte après la dégradation de sa tombe à La Trinité-sur-Mer

Le premier moteur d’avion électrique certifié au monde est français

Le réalisateur Christophe Ruggia condamné à deux ans de bracelet électronique pour des agressions sexuelles sur Adèle Haenel

Des agents de la Sûreté ferroviaire ouvrent le feu sur un homme qui taguait des croix gammées gare d’Austerlitz

Le maire écolo de Grenoble propose des tests antidrogues anonymes sur les ministres et les élus

L’épouse de Jean Le Cam «ne veut plus entendre parler de Vendée Globe»

«J’ai été élevé comme une fille, je faisais la vaisselle», déclare Marc Lavoine à Pascal Praud


Et bonne journée !

La Sélection

La Sélection

Par Louis Hausalter