Retailleau, nouvelle star de la droite

☕ Bonjour, voici votre revue de presse du vendredi 17 janvier 2025

La Sélection
3 min ⋅ 17/01/2025

L’info de la nuit

La population de la Chine baisse pour la troisième année consécutive, vient de confirmer le Bureau national des statistiques de Pékin. Le ralentissement est aussi économique, puisque le pays a enregistré l’une de ses plus faibles croissances des dernières années en 2024 (+5%).


Au kiosque

La presse évoque avec prudence la trêve qui se dessine à Gaza. Le Figaro : «Israël et Gaza dans l’attente du cessez-le-feu» — La Croix : «Un accord si fragile» — Ouest-France : «Cessez-le-feu à Gaza : un accord très fragile».

Les journaux retiennent aussi que le PS n’a pas censuré François Bayrou hier. Les Echos : «Budget : la voie se dégage pour Bayrou» — La Dépêche du Midi : «Le PS donne sa chance à Baryou» — Sud Ouest : «A gauche, la désunion»


Bayrou a réussi son coup

Le ton de la presse politique rend donc hommage au talent du malin François Bayrou, qui s’est acheté un sursis et pourrait bien rester en poste un peu plus longtemps que Michel Barnier.

«En permettant aux socialistes de s’affranchir du Nouveau Front populaire (NFP), François Bayrou réussit là où Emmanuel Macron, qui avait parié sur la désunion à gauche en dissolvant l’Assemblée nationale, a échoué», constate Le Monde.

«C'est brinquebalant mais pour l'instant cela tient», observe l’éditorialiste Cécile Cornudet dans Les Echos.


Retailleau, star de la droite

«Bruno Retailleau est devenu la personnalité de droite préférée des Français», constate dans Le Figaro le politologue Pascal Perrineau, qui a épluché les sondages de popularité. Le ministre de l’Intérieur (LR) devance largement les Xavier Bertrand, Rachida Dati, Laurent Wauquiez, Bruno Le Maire ou Nicolas Sarkozy.

Perrineau décrypte une «résonance» avec «l’opinion de la France profonde» :

...

La Sélection

La Sélection

Par Louis Hausalter