Retraites : la capitalisation n'est plus un gros mot

☕ Bonjour, voici votre revue de presse du mercredi 5 février 2025

La Sélection
3 min ⋅ 05/02/2025

L’INFO DE LA NUIT

L’annonce va provoquer des réactions toute la journée dans les chancelleries du monde entier. Donald Trump a déclaré que les Etats-Unis allaient «prendre le contrôle de la bande de Gaza», aux côtés du premier ministre israélien Benyamin Nénatyahou, premier dirigeant étranger reçu à la Maison-Blanche par le président américain. Trump veut développer économiquement le territoire dévasté et en faire une «Côte-d’Azur du Moyen-Orient»…

Ses propos ont provoqué «la sidération générale», rapporte le correspondant du Monde à Washington, qui analyse : «Deux possibilités se dessinent : le président américain est sérieux ; ou bien il déplace les termes du débat selon son habitude, pour banaliser l’inacceptable et modifier les équilibres.»


AU KIOSQUE

Le Figaro : «IA : l’Europe peut-elle rattraper les Etats-Unis et la Chine ?»

Les Echos : «Trump et Musk partent à l’assaut de l’administration américaine»

La Croix en reportage sur le front ukrainien : «Seuls les fous n’ont pas peur»

Ouest-France : «Soldes d’hiver : pourquoi le bilan est décevant»


REVUE DE PRESSE

La capitalisation n’est plus un gros mot

L’Opinion se réjouit que cette piste soit sérieusement creusée alors que les partenaires sociaux doivent discuter de la dernière réforme des retraites :

«Voilà que le terme honni est soudain devenu à la mode. De tribunes en interviews, il prospère depuis que le Premier ministre, François Bayrou, a rouvert le dossier des retraites. Désormais, il ne s’agit plus de faire peur, mais bien d’esquisser une nouvelle piste pour sauver un système de retraite en péril.»

Le patronat pousse l’idée, la droite commence à la considérer. C’est encore largement un tabou à gauche, qui oublie que Prefon, organisme de retraite complémentaire des fonctionnaires, fonctionne grâce à la capitalisation.

Mais tout le monde commence à voir lucidement ce qui risque de tuer le système par répartition : le «mur démographique». Avec la chute de la natalité, il va devenir impossible pour une génération d’actifs de financer l’ensemble des pensions de ses aînés.


Macron réfléchit au référendum

Lu dans L’Opinion : «A ce stade, la tendance est de consulter les Français sur plusieurs sujets le même jour (des référendums à questions multiples), plutôt sur des thèmes de la vie quotidienne. Parmi les idées agitées, l’interdiction des écrans et/ou des réseaux sociaux pour les enfants».


Des remous au RN

Jordan Bardella a vendu la mèche hier : le RN ne devrait pas voter la motion de censure contre François Bayrou discutée aujourd’hui à l’Assemblée nationale.

Lu dans Le Parisien : «avec un PS qui ne censure pas, une censure appuyée par le RN aurait un effet de coup d’épée dans l’eau. Plutôt jouer la carte de la responsabilité dans un contexte économique instable, plus à même de séduire — ou ne pas braquer — une partie de l’électorat jugé raisonnable (cadres, retraités…) qui échappe encore au RN.»

Même si la décision fait débat parmi les troupes de Marine Le Pen. Un lieutenant RN est ainsi cité par Le Parisien : «Je ne comprends pas qu’on ne censure pas. La situation est la même que la dernière fois avec une hausse des dépenses publiques, et alors que François Bayrou a dealé avec le PS.»


En attendant, Bayrou se voit passer l’été

«On peut tenir grosso modo jusqu’à l’automne», a estimé le premier ministre hier devant quelques journalistes, selon Le Canard enchaîné.


L’audit brutal d’Elon Musk

Homme le plus riche du monde, Elon Musk est en passe de devenir le plus puissant de Washington après son compère Donald Trump.

Les Echos racontent comment le milliardaire, à la tête de son «Doge» (Département de l’efficacité gouvernementale), a entamé un super audit de l’administration américaine, sans aucun contrôle :

«Il a constitué une sorte d'inquisition du XXIe siècle, au-dessus des lois et des cadres établis de l'administration, qui ne répond qu'à lui, et à qui toute l'administration fédérale doit se soumettre. Toute résistance est futile. L'Agence américaine pour le développement international (USAID) l'a appris à ses dépens : prise en grippe par Musk, elle est menacée de disparition.»


EN VRAC

Un homme s’attaque à des policiers devant la préfecture de police de Paris

«Une dizaine» de personnes tuées dans une fusillade dans un centre d’enseignement en Suède

Chiffres de l’immigration 2024 : 336.000 premiers titres de séjour accordés (+1,8%), 21.600 étrangers expulsés (+26,7%)

La poste américaine dit ne plus accepter les colis venant de Chine «jusqu’à nouvel ordre»

L’Elysée et Matignon ont permis à Nestlé de contourner la réglementation sur le filtrage des eaux minérales, selon une enquête de Radio France

Le vice-président américain J.D. Vance attendu au sommet sur l’intelligence artificielle à Paris la semaine prochaine

Début du procès de huit néonazis jugés pour un projet d’attaque d’une loge maçonnique

En Afghanistan, un ministre taliban prend position pour l’éducation des jeunes filles… puis fuit le pays



Et bonne journée !

La Sélection

La Sélection

Par Louis Hausalter