Bayrou et les hypocrites

☕ Bonjour, voici votre revue de presse du mercredi 29 janvier 2025

La Sélection
3 min ⋅ 29/01/2025

Au kiosque

Les Echos : «Bayrou et le PS au bord de la rupture» — L’Opinion : «Immigration : Bayrou submergé par la polémique»

Le Monde : «IA : le chinois DeepSeek ébranle le secteur» — Libération : «DeepSeek, le casse-tech chinois»

La Croix s’inquiète pour le climat : «+1,5°C, et après ?»


“Submersion” : Bayrou et les hypocrites

La gauche a hurlé hier sur François Bayrou parce qu’il a admis du bout des lèvres un «sentiment de submersion» migratoire. Les responsables socialistes, écologistes, insoumis n’ont retenu que le deuxième mot et l’accusent de reprendre délibérément «les mots de l’extrême droite».

Ce n’est pourtant pas le genre du premier ministre, sa longue vie politique le démontre. Certes, il doit ménager Marine Le Pen pour éviter la censure, mais la vérité est à chercher ailleurs, analyse Cécile Cornudet dans Les Echos :

«François Bayrou est dans autre chose, dans une forme de parler vrai qui se retourne aujourd'hui contre lui. Et dans une préoccupation très ancienne de ne jamais nier le ressenti des Français. Rien de pire, pense-t-il, que ces technos qui, sur la sécurité, le pouvoir d'achat, la santé, contrecarrent par des chiffres ce qu'exprime le pays profond.»

Bayrou aura l’opinion avec lui. Mais dans les jeux politiciens en cours, ce sont les socialistes qu’il faut convaincre de ne pas censurer. Et certains d’entre eux ont désormais un prétexte tout trouvé pour passer à l’acte.


Le roi est-il mort ?

Emmanuel Macron s’active. Il a annoncé un plan de rénovation du Louvre hier - allant jusque dans le détail du nouveau plan de circulation des visiteurs et du circuit à part de la Joconde. Il sera dans les Hauts-de-France aujourd’hui pour tirer le bilan de «pactes de développement du territoire Sambre-Avesnois-Thiérache».

Pendant ce temps, on lit dans Le Parisien le cruel constat d’un député Renaissance anonyme : «Il continue de baisser dans les sondages, mais pour autant les gens ne nous parlent plus de lui. Politiquement, Macron est mort, en fait.»


Où est passé Gabriel Attal ?

Ce n’est pas que la question taraude beaucoup de monde, mais il y a une telle évolution dans le comportement de celui qui, il y a un an, était premier ministre et saturait l’espace médiatique de ses interventions et ses déplacements, et celui qui aujourd’hui se tait.

«Abîmé par son bras de fer avec Michel Barnier sur le Budget à l’automne dernier, Attal entend désormais s’extraire “du tumulte parlementaire et plus parler au pays”», écrit Le Parisien en citant ses proches.

Il faut dire que Gabriel Attal a perdu des points de popularité en cherchant des noises à Michel Barnier. Et qu’il en a regagné, dans le dernier baromètre Ifop/Paris Match, depuis qu’il se fait discret.


Le chômage est bel et bien de retour

+3,5% sur un an au quatrième trimestre 2024, avec 3,138 millions de demandeurs d’emploi.

C’est un fait : depuis la fin 2023, le chômage a arrêté de baisser, alors que c’était l’un des rares points forts du bilan d’Emmanuel Macron. Même si à 7,5%, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail reste plus faible aujourd’hui qu’en 2017 (9,5%).

Diagnostic de l’économiste Mathieu Plane, de l’OFCE, dans Le Figaro : «On ne s’attendait pas à ce que ça soit bon, mais là, c’est très mauvais. 2024 sonne comme l’année où le marché de l’emploi a calé.»


Le fléau des portables en prison

C’est une «bataille perdue», écrit Le Monde dans un long article sur les téléphones portables en prison, pourtant interdit. «Ça rentre de partout» et «tout le temps», disent les agents pénitentiaires, ciblés par les tentatives de corruption pour faire entrer des appareils dans les cellules.

«Au fil des ans, le portable est devenu une véritable monnaie d’échange. Un smartphone peut s’acheter entre 1.000 et 1.500 euros, selon les modèles, et générer une véritable économie parallèle, au même titre que le cannabis.»

Certains criminels continuent ainsi à superviser leurs activités illégales derrière les barreaux. Leur télétravail à eux.


En vrac

Bernard Arnault déplore la politique fiscale de la France en la comparant avec les baisses d’impôts aux Etats-Unis

L’administration Trump pousse les fonctionnaires vers la sortie en leur proposant huit mois de salaire

Eric Zemmour prépare un nouveau livre

Submergé par les procédures, le parquet de Melun classe sans suite des plaintes

Le groupe M6 veut recruter Cyril Hanouna, les sociétés des journalistes s’y opposent

Catherine Laborde, ancienne présentatrice météo de TF1, est morte à 73 ans

Kylian Mbappé et les joueurs du Real Madrid logent au Novotel de Saint-Brieuc avant leur match contre Brest


Et bonne journée !

La Sélection

La Sélection

Par Louis Hausalter