Retailleau-Wauquiez, début de match

☕ Bonjour, voici votre revue de presse du jeudi 13 février 2025

La Sélection
4 min ⋅ 13/02/2025

L’INFO DE LA NUIT

Un homme a lancé hier une grenade dans un bar d’un quartier sensible de Grenoble et fait 12 blessés, dont six graves. Un nouvel accès de violence dans la ville iséroise d’Eric Piolle, maire écologiste, régulièrement mis en cause pour sa (non) gestion de l’insécurité.

Ça tombe mal : dans Libération, qui fait sa une sur le rapport complexe des maires verts à ce sujet sécuritaire, Piolle relativise totalement les critiques qui le visent : «Je m’en fous un peu», «il y a des fusillades partout»…


AU KIOSQUE

Le Figaro : «France, Europe, Etats-Unis : l’écologie politique en échec»

Le Parisien : «Meurtre de Louise : l’effroyable scénario»

Les Echos : «La surprenante résistance des ventes d’essence en France»

L’Opinion : «LR : Retailleau attaque Wauquiez par l’Intérieur»

La Presse de la Manche : «L’intelligence artificielle déjà dans nos écoles»


REVUE DE PRESSE

Retailleau-Wauquiez, début de match

Vous pouvez sortir les popcorns pour suivre la nouvelle guerre des chefs de la droite, entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez.

Hier, Retailleau, fort de sa récente popularité de ministre de l’Intérieur, a officialisé sa candidature à la tête du parti LR, s’attirant les foudres de Wauquiez, dont l’entourage a averti que Retailleau porterait «la lourde responsabilité d’ouvrir une guerre des chefs».

Plus violent : «je vais rayer Retailleau de la classe politique», voilà ce qu’aurait glissé Wauquiez à un proche, rapportent Les Echos au conditionnel.

Laurent Wauquiez, qui projetait de reprendre tranquillement le parti et d’apparaître comme le candidat naturel de la droite à la présidentielle, n’a pas vu venir ce rival qui a émergé en seulement quelques mois.

Guillaume Tabard résume dans Le Figaro : «Retailleau a surpris par sa capacité offensive, Wauquiez a surpris par sa procrastination excessive.»


La méthode Bayrou ? «Il ne s’occupe de rien»

Le Point a rencontré François Bayrou «dans un bistrot parisien», et non dans ses bureaux, et le premier ministre affiche volontiers sa décontraction : «Tout le monde dit que Matignon, c'est l'enfer. Pour moi, pas du tout.»

Une dépêche de l’AFP résume bien la méthode du premier ministre pour tenir dans un contexte politique très instable : déléguer beaucoup et ne pas faire grand chose.

Un ex-ministre macroniste estime anonymement que Bayrou fonctionne «comme un Premier ministre il y a vingt-cinq ans, tu ouvres le canard, tu te fais un premier café, tu donnes ton avis à un journaliste de la presse occitane. Mais aujourd’hui, un Premier ministre, ça enchaîne 25 réunions, ça décide de ça, ça, ça.»

François Bayrou «a totalement, en bon girondin, décentralisé l’exercice du pouvoir. C’est-à-dire qu’il ne s’occupe de rien», dit un autre.

Il faut dire que le locataire de Matignon n’a pas son pareil pour noyer le poisson sur les sujets irritants en les renvoyant à des débats, sans plus de précisions. C’est vrai sur les retraites, l’identité nationale, la fin de vie, la proportionnelle…

De quoi lui valoir le surnom de «François l’embrouille», trouvé par un cadre de LFI.


Darmanin fait du Sarkozy

Gérald Darmanin se voit bien candidat en 2027. «D’une manière ou d’une autre, je participerai à l’élection présidentielle», déclare-t-il en tout cas au Parisien.

Et pour cela, le garde des Sceaux veut imiter son mentor Nicolas Sarkozy, dans une stratégie pas vraiment originale que nous explique Le Monde :

«Pour ne pas avoir à subir “la rupture de l’extérieur”, avec une victoire de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon en 2027, M. Darmanin prône donc la “rupture de l’intérieur”, comme Nicolas Sarkozy l’avait engagée en son temps avec la Chiraquie, ayant compris qu’il ne pourrait remporter la présidentielle de 2007 s’il apparaissait comme l’héritier de Jacques Chirac.»


On a le programme de Hanouna

Volonté de faire son intéressant alors que son émission sur C8 s’arrêtera le 27 février ? En tout cas, Cyril Hanouna a contacté quelques rédactions pour faire fuiter ses envies de candidature à la présidentielle, écrit Le Point.

L’entourage de l’animateur donne même quelques mesures de son ébauche de programme : remplacer le Sénat par une assemblée de citoyens tirés au sort, «payer les salariés en brut et non plus en net» et les laisser libres de cotiser à des assurance chômage ou santé, exécuter les OQTF mais régulariser les clandestins qui travaillent…


En Allemagne aussi, on parle beaucoup d’immigration

C’est même le thème principal de la campagne électorale, alors que des législatives ont lieu le 23 février.

Loin de l’ouverture prônée en son temps par Angela Merkel, la droite et la gauche font la course aux mesures restrictives, à la suite de plusieurs attentats et attaques au couteau commis par des étrangers.

Hier, le chancelier sortant Olaf Scholz, mal en point dans les sondages, a annoncé qu’il prolongeait de six mois les contrôles temporaires aux frontières.

Son rival, le conservateur Friedrich Merz, favori pour devenir le prochain chancelier, «a dit vouloir réintroduire des contrôles permanents aux frontières avec l’objectif de bloquer et refouler tous les étrangers sans papier, y compris les demandeurs d’asile», rapporte L’Express.

Mais voici une subtilité très surprenante, de notre point de vue français : si Friedrich Merz l’emporte, l’option la plus probable est qu’il forme une coalition avec… le parti d’Olaf Scholz.

Il faudra donc trouver des compromis. Mais la demande de fermeté est grande et le succès annoncé de l’AfD, la droite nationaliste, met les partis traditionnels sous pression. Sur l’immigration, «nous ne sommes pas si loin les uns des autres», a assuré au magazine Politico la ministre de l’Intérieur sociale-démocrate Nancy Faeser


EN VRAC

Bayrou persiste à nier qu’il n’était pas au courant des soupçons de violences et agressions sexuelles à l’établissement scolaire Bétharram, près de Pau

Elise Lucet se fait filmer avec des tests antidrogue à l’Assemblée nationale et s’attire les foudres de nombreux députés

Les signalements d’atteintes à la laïcité à l’école ont nettement baissé fin 2024

Mélenchon veut inscrire le droit du sol dans la Constitution et «faciliter l’accès à la nationalité française»

Le suspect du meurtre de Louise est passé aux aveux, il était connu pour des faits de violences sur sa sœur…

…et la piste privilégiée est celle d’un accès de colère gratuit après avoir perdu au jeu vidéo Fortnite

En Charente, une lycéenne enlevée et violée, l’auteur en fuite

Un village du Loir-et-Cher se mobilise pour soutenir son facteur, qui risque une mise à pied pour n’avoir pas porté sa ceinture de sécurité



Et bonne journée !

La Sélection

Par Louis Hausalter